17 juillet 2024

Cèze Cévennes News

LE RELAI DE L'INFORMATION (Site indépendant de la communauté de communes)

MEYRANNES : Une initiative pour sécuriser l’approvisionnement en eau

10/07/2024

Un habitant de Plauzolles propose une solution innovante pour le captage d’eau

Dans un contexte de préoccupations croissantes liées à la sécurité de l’approvisionnement en eau pendant les périodes estivales, un habitant de Plauzolles a récemment présenté à la mairie de Meyrannes une solution innovante pour pallier les problèmes de pompage d’eau en été.

L’initiative, portée par cet administré engagé, consiste à installer des blocs rocheux dans la rivière. Ces structures sont conçues pour bloquer les sédiments lors des crues, ce qui aura pour effet de relever le lit de la rivière.

Cette élévation du niveau du lit permettra à son tour d’augmenter le niveau d’eau dans le captage desservant les communes de Meyrannes et Molières-sur-Cèze. »

L’engagement de ce citoyen qui a non seulement proposé cette solution, mais a également pris en charge le montage des dossiers et la recherche de financement .

Le projet bénéficie du soutien financier d’AB CEZE, tandis que l’entreprise Ryback a été choisie pour réaliser les travaux.

Le suivi du chantier sera assuré par les services techniques de la commune en collaboration avec l’initiateur du projet.

Cette démarche citoyenne illustre l’importance de l’implication des habitants dans la recherche de solutions aux défis environnementaux locaux.

Elle pourrait servir d’exemple pour d’autres communes confrontées à des problématiques similaires.

Les autorités locales suivront de près les résultats de cette initiative, qui pourrait potentiellement être étendue à d’autres zones du territoire si elle s’avère efficace.

Source/photos : Page Facebook officielle de la mairie de Meyrannes

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather
Verified by MonsterInsights