17 juillet 2024

Cèze Cévennes News

LE RELAI DE L'INFORMATION (Site indépendant de la communauté de communes)

La 41ème Bourse aux Minéraux et Fossiles de Saint-Ambroix : Un voyage à travers le temps et les continents

06/07/2024

Ce week-end, la Maison des Associations de Saint-Ambroix accueille la 41ème édition de la Bourse aux Minéraux et Fossiles, organisée par le Club Minéraux et Fossiles Cévenol (CMFC).

À l’invitation de Jérémi Dugas, du CMFC, Cèze Cévennes News s’est rendu sur place pour découvrir cet événement fascinant.

L’exposition, ouverte aujourd’hui jusqu’à 19h et demain dimanche de 9h à 17h, offre aux visiteurs un voyage minéralogique et paléontologique à travers le temps et l’espace.

Une dizaine d’exposants présentent une variété impressionnante de pierres et de fossiles, transformés en bijoux ou en objets de décoration.

Parmi les stands les plus remarquables, trois exposants venus du sud du Maroc attirent particulièrement l’attention. Leurs étalages regorgent de trésors, allant des pierres extraites des mines du centre du Maroc aux fossiles de dents et de griffes de dinosaures découverts dans le désert et les montagnes amazighes (berbères).

L’histoire de deux de ces exposants marocains est particulièrement touchante : un père et son fils, chacun tenant son propre stand. Le père, vétéran de ces expositions depuis plus de 30 ans, a transmis sa passion à son fils qui, après avoir accompagné son père dans ses voyages étant enfant, présente maintenant ses propres découvertes.

Pour les plus jeunes, des ateliers d’orpaillage et de découverte des secrets cachés dans certaines pierres sont proposés, alliant ainsi éducation et divertissement.

Le clou du spectacle est sans conteste l’imposant squelette de Dilophosaure exposé en bout de salle. Ce dinosaure, qui vivait au Jurassique Inférieur il y a environ 200 millions d’années, fait briller les yeux des enfants et ravive l’imagination des adultes.

Pour ceux qui auraient manqué le premier jour, que ce soit par oubli ou par crainte de la pluie, la bourse sera encore ouverte demain dimanche de 9h à 17h20.

Une occasion unique de voyager dans le temps et de découvrir les merveilles cachées de notre planète.

Cette 41ème édition de la Bourse aux Minéraux et Fossiles de Saint-Ambroix s’affirme une fois de plus comme un événement incontournable pour les passionnés de géologie et de paléontologie, mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de notre Terre.

Entrée payante , tarif: 2 euros

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather
Verified by MonsterInsights