17 juillet 2024

Cèze Cévennes News

LE RELAI DE L'INFORMATION (Site indépendant de la communauté de communes)

SCoT des Cévennes : la parole aux habitants pour dessiner le territoire de demain

18/06/2024

Dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) engagée à l’échelle du Syndicat Mixte du Pays Cévennes, la concertation avec la population bat son plein. Mardi matin, le bureau d’études Città Nova s’est ainsi rendu sur le marché de Saint-Ambroix pour aller à la rencontre des habitants et recueillir leur vision du territoire. Une magnifique estafette leur servait de bureau stationné en haut du marché 

Un vaste périmètre concerné

Ce SCoT en cours de révision concerne un vaste territoire regroupant 95 communes, soit les intercommunalités de Cèze Cévennes et Alès Agglomération, réparties sur deux départements (Gard et Ardèche) et deux régions différentes. Au total, ce sont près de 150 000 habitants qui sont concernés par cette démarche de planification territoriale à l’horizon 2050.

La révision a été officiellement lancée le 28 septembre 2023 lors d’une réunion rassemblant une cinquantaine d’élus. « C’est un exercice essentiel pour définir un projet de territoire cohérent et partagé, répondant aux enjeux et besoins de nos populations », a souligné Olivier Martin, président de la Communauté de Communes Cèze Cévennes.

Des enquêtes dans chaque commune

Au-delà de cette première campagne de concertation publique, des enquêtes spécifiques seront menées dans chacune des 95 communes du périmètre d’ici 2027. L’objectif est de nourrir les réflexions avec une fine connaissance des attentes des habitants à l’échelle locale.Élus, techniciens, personnes publiques associées et citoyens seront ainsi mobilisés durant les 4 prochaines années pour co-construire ce nouveau SCoT des Cévennes. Un document de planification stratégique qui fixera les orientations en matière d’aménagement, d’habitat, de développement économique, de déplacements ou encore de préservation des espaces naturels.

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather
Verified by MonsterInsights