18 juin 2024

Cèze Cévennes News

LE RELAI DE L'INFORMATION (Site indépendant de la communauté de communes)

Un soleil capricieux pour le Rallye de l’Environnement dans un cadre idyllique

03/06/2024

samedi 1er juin, la Guinguette de Saint-Denis a accueilli le 7ème Rallye de l’Environnement dans un cadre des plus agréables. Un vaste parking, une belle plage de sable fin et la Cèze majestueuse ont offert un décor idyllique à l’événement organisé par la Communauté de Communes Cèze Cévennes, sous un soleil jouant à cache-cache avec les nuages. Le patron de la guinguette était partout pour veiller au bon déroulement des festivités.Malgré une météo incertaine, l’événement festif et pédagogique a réuni de nombreux participants autour de stands variés : maquillage pour enfants, circuit d’initiation au vélo, déguisement avec la présence de Spider-Man en personne, et bien d’autres animations conviviales.

Sensibilisation à l’environnement

L’Agence de Développement Cèze proposait un stand de sensibilisation aux enjeux environnementaux pour petits et grands. Un autre stand invitait à déguster des fruits trop mûrs, souvent destinés au rebut mais encore savoureux. Une cheffe et nutritionniste a également fait découvrir son « vélo mixeur » pour préparer des cocktails de fruits frais en pédalant. La Communauté de Communes tenait un stand de récupération des piles usagées, rappelant l’importance du tri sélectif. Les visiteurs ont aussi pu admirer le « défi patchwork » réalisé par les résidents de l’EHPAD avec l’aide d’une couturière locale.

Remise des prix et convivialité

En fin de matinée, les résultats des défis de collecte menés par les écoliers du territoire ont été dévoilés, récompensant leurs efforts éco-citoyens. De nombreux lots ont été remis aux gagnants par les élus locaux : Olivier MARTIN président de la Communauté de Communes, Sylvette MOLIERES maire de Saint-Denis et Geneviève COSTE maire d’Allègre-les-Fumades.

S’en est suivie une discussion conviviale autour d’un verre de l’amitié offert aux nombreux présents, dont plusieurs têtes connues du territoire : le président de TEECC, le président de « Faut le Fer », la présidente de « Watt Funk » et la présidente de l’association de la bibliothèque de Saint-Ambroix.

La Communauté de Communes a chaleureusement remercié tous les partenaires impliqués, en particulier Jouvert, Cévennes Déchets, Sonzogni et Suez pour leur précieux soutien à cet événement éco-responsable et convivial.

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather
Verified by MonsterInsights