18 juin 2024

Cèze Cévennes News

LE RELAI DE L'INFORMATION (Site indépendant de la communauté de communes)

Des composteurs collectifs fleurissent sur le territoire

31/05/2024

Depuis l’inauguration du premier composteur collectif à Rivières le 25 mars dernier, les installations se multiplient dans les communes du territoire.

L’objectif ?

Proposer une solution de compostage aux habitants n’ayant pas d’espace vert privatif.Grâce à ces équipements, ils peuvent désormais venir déposer leurs déchets alimentaires biodégradables : épluchures, restes de repas, fruits et légumes avariés, marc de café, coquilles d’œufs, etc.

En détournant ces biodéchets des ordures ménagères classiques, la communauté de communes espère réduire significativement le volume des déchets à traiter, une démarche à la fois écologique et économique.

Rivières a ouvert la voie, vite suivie par Saint-Brès avec une installation à l’entrée du village, Méjannes-le-Clap aux jardins partagés, Meyrannes à côté des points d’apport volontaire, Robiac à la Lèche et Courry près du rond-point du cimetière………..etc …

D’ici peu, toutes les communes seront équipées de ces aires de compostage collectif, fabriquées par les agents techniques Eric et Corentin puis l’association FAIRE a repris le flambeau .

En parallèle, la communauté de communes poursuit la distribution de composteurs individuels de 350L au tarif préférentiel de 20€ pour les foyers disposant d’un jardin.

Un double effort pour tendre vers une gestion durable et responsable des déchets verts sur l’ensemble du territoire.

Photo : peacock prod

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather
Verified by MonsterInsights