18 juin 2024

Cèze Cévennes News

LE RELAI DE L'INFORMATION (Site indépendant de la communauté de communes)

Une association historique en quête de soutien

30/05/2024

C’est dans un appartement au rez-de-chaussée d’une maison familiale appartenant désormais à la mairie, abritant également les associations « Fossiles et Minéraux, le Temps de Savoir » et « La Fenêtre » au premier étage, que j’ai été reçu par les bénévoles de l’association « Mutuelle Lecture ».

Cette dernière, une bibliothèque existant depuis 1946, fait partie des plus anciennes associations de Saint-Ambroise avec l’association  » Harmonie des amis réunis « 

Cependant, elle peine à garder la tête hors de l’eau en raison d’un manque de bénévoles et de difficultés financières. La cotisation annuelle de 10 euros par adhérent ne suffit pas à acheter des livres pour alimenter les étagères.

Un besoin criant de soutien professionnel

Odile Fabregoul, la présidente, explique : « Notre âge ne nous permet pas d’être toujours ici, de faire des animations, des salons et des expositions, en plus des démarches administratives. » Hélène Agnel ajoute : « Nous resterons dans cette association si nous le pouvons, et nous aiderons ceux qui reprendront le flambeau, mais nous ne pouvons pas assumer tout cela seules. »

Leur souhait est de pouvoir rémunérer un minima un professionnel des bibliothèques, pour gérer cette structure. Cependant, les finances limitées de l’association constituent un obstacle majeur.

Un ultimatum pour sauver l’association

Le 19 juin prochain, les bénévoles de la Mutuelle Lecture organiseront une réunion avec les adhérents ,les responsables et les élus. Ils annonceront que s’ils n’arrivent pas à trouver une solution, ils seront dans l’obligation d’arrêter cette association Saint-Ambroisienne vieille de 78 ans, une énorme perte pour le paysage associatif local.

Cet appel à l’aide souligne l’urgence de soutenir cette institution historique, garante de la transmission du savoir et de la culture dans la commune. Les autorités locales et les citoyens sont appelés à se mobiliser pour préserver ce patrimoine associatif précieux.

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather
Verified by MonsterInsights