18 juin 2024

Cèze Cévennes News

LE RELAI DE L'INFORMATION (Site indépendant de la communauté de communes)

Barjac : Inauguration de l’école publique

28/05/2024

C’est sous un beau soleil printanier que s’est déroulée vendredi 24 mai l’inauguration des importants travaux réalisés à l’école publique de Barjac.

Devant un parterre de personnalités, d’élus, d’enseignants, de parents et d’enfants, la nouvelle salle d’évolution, le préau et les bâtiments rénovés ont été officiellement dévoilés.

Le maire Edouard Chaulet a accueilli les habitants et les personnalités présentes parmi lesquelles le sous-préfet Emile Soumbo, le président de la communauté de communes Olivier Martin, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie, Cathy Ville-Chaulet, vice-présidente du département, Marie-Christine Kaysen, inspectrice d’académie.

Un investissement de 1,7 million d’euros pour l’éducation

Avec cet investissement majeur de plus de 1,7 million d’euros, la commune réaffirme la priorité donnée à l’éducation pour tous. La nouvelle salle d’évolution baptisée « Anne Sylvestre » permettra aux élèves de pratiquer le sport à l’abri mais aussi d’accueillir diverses manifestations tout au long de l’année.Les bâtiments ont par ailleurs fait l’objet d’une rénovation énergétique complète avec l’isolation des murs et combles, le changement des huisseries et du système de chauffage, ainsi que l’installation de panneaux solaires. L’avenue Raoul Heyraud a également été requalifiée avec des trottoirs élargis pour plus de sécurité.

Un hommage à Anne Sylvestre

Lors de la cérémonie, un hommage particulier a été rendu à Anne Sylvestre, célèbre chanteuse et compositrice décédée en 2020. Très impliquée dans la vie culturelle barjacoise, elle présidait le festival « Barjac m’en chante » dont elle était la marraine. »Son style rigoureux et élégant résonne à merveille avec ce nouveau lieu dédié à l’éducation et à l’épanouissement des enfants », a souligné Aline Guyonnaud, première adjointe au maire. Deux de ses chansons ont été interprétées, dont le titre fétiche « J’aime les gens qui doutent ».

« L’école publique, un bien commun de luxe »

Dans son discours, le maire Edouard Chaulet a insisté sur l’importance de l’école publique, « un bien commun de luxe pour tous les enfants ». Il a remercié les partenaires financiers dont l’État, le Département du Gard et la Région Occitanie, tout en regrettant la faiblesse des aides publiques pour ce type de projets en milieu rural.M. Chaulet a également salué le travail des entreprises, des architectes, des enseignants et des parents d’élèves qui ont dû s’adapter durant les travaux. « Éduquer et transmettre doit être le souci de tous ! », a-t-il martelé sous les applaudissements.La cérémonie s’est conclue par une prise de parole émouvante de deux élèves, ravis de voir leur école embellie. Un verre de l’amitié sans alcool, préparé par les agents du restaurant scolaire, a clôturé cet événement dans la nouvelle cour végétalisée.

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather
Verified by MonsterInsights