18 juin 2024

Cèze Cévennes News

LE RELAI DE L'INFORMATION (Site indépendant de la communauté de communes)

Roselyne Cusset , l’Artiste discrète nichée au coeur du Dugas

19/05/2024

Artiste dans l’âme , curieuse de nature , cette habitante de Saint-Ambroix est poétesse , nouvelliste et autrice . Elle étudia la littérature et  histoire de l’art   au sein de l’Université Stendhal à Grenoble et  se spécialisa en science   de la communication,  à travers de nombreux stages et formations annexes. Dont une formation pour animer des ateliers d’écriture. Egalement photographe, c’est tout naturellement qu’elle exerça  le métier de journaliste papier et Web, en écrivant des chroniques, des portraits au sein de journaux locaux et nationaux.

En parallèle, durant de nombreuses années elle enseigna le yoga.( Formée à la FNEY ).Tout en élevant ses deux enfants.

« Je n’aurais jamais pu concilier mon engagement de mère de deux enfants,  ces formations   mon travail  sans l’aide précieuse de mon mari. »

Il y a 12 ans elle quitta la ville de Grenoble pour s’installer à Saint-Ambroix , suite à des problèmes de santé et pour se rapprocher de sa maman malade. Elle fut correspondante du Midi -libre et participa activement à la diffusion du printemps des poètes, dirigé à l’époque par Didier Merchet .Une structure associative dans laquelle  elle anima des ateliers d’écriture pendant plusieurs années.

C’est à Saint-Ambroix qu’elle commença sérieusement à reprendre tout ce qu’elle avait déjà écrit, depuis de nombreuses années, sans oser l’envoyer aux maisons d’éditions.   Elle envoya son premier manuscrit qui fut publié grâce à 5 sens éditions, ME à compte d’éditeur.

C’est ainsi que son premier recueil de Nouvelles fut édité et distribué  Ensuite il y eu un roman « Le chemin de l’Octarine «  dont l’histoire se passe en partie à Saint-Ambroix, puis un recueil de poésie « Sombres incandescences » en pleine pandémie  du Covid chez Nombre 7éditions. Son  dernier roman  « L’île de l’entre-monde »  vient tout juste d’être publié par 5 Sens Editions   .

 Co/fondatrice de l’association Artistes en Cèze , elle fut responsable de l’Eté au Dugas

 ( Coordination , création d’affiches..)

Depuis, ayant quitté cette association, elle continue sa route seule et se consacre entièrement  à l’écriture, la création, la diffusion  et la promotion de ses livres et de ses créations poétiques.

«  Ce n’est pas fini, je travaille à la mise en page de tout mes poèmes (Haïku ) je finalise mes contes ,en collaboration avec une illustratrice .J’ai commencé un livre de Nouvelles qui sortira je l’espère en 2025. Vous pouvez vous procurer mes livres dans toutes les librairies

( sur commande ).Ils sont aussi en dépôt dans deux commerces de Saint-Ambroix :

La Chlorophylle magasin bio sur le Portalet.

Plumes et Papilles café littéraire place de l’Esplanade.

Si vous voulez la rencontrer , le 22 juin je serai en dédicaces à la librairie « Au bonheur des gens » à Alès

Le 29 juin à la libraire « La belles Hoursette . » Les Vans.

Et à partir de la rentrée de septembre,elle animera des ateliers et des stages d’écriture chez Plumes et Papilles , café littéraire .

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather
Verified by MonsterInsights