18 juin 2024

Cèze Cévennes News

LE RELAI DE L'INFORMATION (Site indépendant de la communauté de communes)

Patrimoine : Les sources oubliées de Saint-Ambroix racontées par un nonagénaire

18/05/2024

Voici un article relatant les souvenirs d’un ancien de 85 ans sur les sources d’eau de la ville autrefois

C’est au Bistrot du Provence que nous avons eu la chance de recueillir les précieux témoignages de P , un ancien de 85 ans, sur les sources d’eau qui jalonnaient autrefois les rues de Saint-Ambroix.

La source des 4 canons, souvenir d’enfance
En discutant avec P, la conversation s’est tournée vers la source située non loin de la place aux Herbes, au niveau des marches débouchant sur le boulevard du Portalet. « C’est la source des 4 canons, nous raconte-t-il. Pendant mon enfance, je descendais y récupérer l’eau pour mes parents car à l’époque, il n’y en avait pas dans les maisons , elle était potable et tout le temps fraiche , P se souvient également que cette source était un lieu de rencontre pour les femmes qui s’y retrouvaient pour laver leur linge. .

Une autre source aujourd’hui tarie
P se remémore également l’existence d’une autre source qui coulait toute l’année plus haut, sur l’actuelle place de l’ancien temple , acoté de l’office du tourisme . « Contrairement à la source des 4 canons, celle-ci ne coule plus aujourd’hui », regrette le nonagénaire.

La pompe de la rue de la République
Pour les habitants de l’actuelle rue de la République, à l’intersection avec la rue menant au Temple,

P évoque la présence d’une pompe manuelle , qui aspirait l’eau d’un puits. « Aujourd’hui, elle a été remplacée par une boule décorative qui servait de fontaine, juste après que la rue de la République ait été refaite », précise-t-il.

Un patrimoine hydraulique à valoriser
Ces témoignages mettent en lumière le riche patrimoine hydraulique qui animait autrefois les rues de Saint-Ambroix. Des sources et puits qui permettaient d’approvisionner les habitants en eau avant l’arrivée des réseaux modernes. Un patrimoine à valoriser pour ne pas oublier ces traces du passé.

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather
Verified by MonsterInsights