18 mai 2024

Cèze Cévennes News

LE RELAI DE L'INFORMATION (Site indépendant de la communauté de communes)

Rencontre avec Madame Florence BOUIS, la Maire de Molières sur Cèze

22/04/2024

Madame Florence BOUIS, la Maire de Molières, nous ouvre les portes de son parcours, ses motivations et ses projets pour sa commune.

1. Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours avant de devenir maire ?

Je suis maman de 2 enfants et j’occupe un poste de comptable dans une usine de palettes de Bessèges. Je suis arrivée à Molières il y a 20 ans pour construire ma vie de famille.

2. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager en politique et à devenir maire de votre village ?

Au départ, Molières n’était pour moi qu’une ville dortoir, mais c’est par la vie associative que j’ai appris à connaître les gens et à m’impliquer davantage. Lors des élections de 2008 le village s’est divisé et cela a créé de nombreuses tensions. Pour les élections de 2014  l’équipe sortante ne manifestait pas de motivations à repartir et je n’appréciais pas l’état d’esprit des opposants. Je n’avais aucunes prétentions à être maire vraiment pas. C’est le Maire de l’époque qui m’a poussé en me disant qu’il ne souhaitait pas renouveler mais que si moi j’y allais, il serait avec moi. C’est comme ça que la liste a été montée tardivement et que nous avons perdu. Pendant 6 ans nous avons donc été 3 élus d’opposition et cela a été très difficile. Mais cela n’a pas eu raison de ma motivation à m’investir dans mon village qui ne cessait de décliner.

3. Quels sont les principaux défis auxquels vous avez été confrontée depuis votre élection ?

Le démarrage avec la COVID et les confinements a été un premier défi majeur. Ensuite, la commune est très endettée et en retard sur ses obligations administratives et de sécurité. Les relations avec les administrations étaient tendues. Nous avons également rencontré des difficultés de recrutement et de turnover de personnel.

4. Quelles sont les réalisations dont vous êtes la plus fière depuis que vous êtes maire ?

Je suis fière d’avoir une équipe investie autour de moi et d’avoir avancé sur la réduction de la dette et la remise à niveau du service de l’eau.

Ensemble nous remettons de la vie dans le village et avons su empêcher la fermeture de classe qui nous menaçait..

5. Comment décririez-vous votre vision pour l’avenir de votre village ?

Notre objectif est d’écrire une nouvelle page pour Molières, en retrouvant une attractivité économique et sociale.

Nous voulons être prêts à accueillir de nouveaux habitants avec des propositions de logements répondant à leurs attentes.

6. Quels sont les projets ou initiatives que vous avez en cours ou que vous aimeriez mettre en place dans un avenir proche ?

Nous travaillons sur les Obligations légales de Débroussaillements et sur la réouverture de la passerelle au piétons avec la commune de Meyrannes.

7. Quelle est votre approche pour encourager la participation citoyenne et l’implication des habitants dans la vie de la commune ?

Nous essayons de trouver de nouveaux formats pour informer et impliquer les habitants, notamment à travers des commissions extra-municipales.

8. Comment gérez-vous l’équilibre entre vos responsabilités de maire et votre vie personnelle ?

L’équilibre n’est pas évident, mais j’essaie de consacrer du temps à mes enfants et de m’accorder des moments de déconnexion.

9. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui envisagent de se lancer en politique ou de devenir maire ?

Il faut dédiaboliser le mot politique et penser collectif. Les jeunes apportent du renouveau et leur implication est essentielle pour l’avenir de nos territoires.

10. Quels sont les aspects les plus gratifiants et les plus difficiles de votre rôle de maire ?

Les rencontres enrichissantes et les situations débloquées pour les habitants sont les aspects les plus gratifiants. Le plus difficile est la pression et la lourdeur administrative, ainsi que la tendance à l’immédiateté.

Madame Florence BOUIS incarne un véritable engagement pour sa commune et une vision ambitieuse pour son avenir.

Voici un bref résumé de l’interview de Madame Bouis. Dans la rubrique « Archives », où vous pourrez lire l’intégralité de ses réponses.

Merci à Madame Bouis d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather
Verified by MonsterInsights