Cèze Cévennes News

LE RELAI DE L'INFORMATION

Signature du dispositif « Territoires Éducatifs Ruraux » (TER)

01/03/2024

Signature du dispositif « Territoires Éducatifs Ruraux » (TER)

Le 1er dispositif TER du Gard et de l’Occitanie a été officiellement signé hier soir à la communauté de communes De Cèze Cévennes. Cette signature a réuni un ensemble d’acteurs clés, dont M. Martin, président de la communauté de communes, M. Soumbo, sous-préfet d’Alès, M. Mauny, directeur académique du Gard, Mme Audras, principale du collège « Armand Coussens » de Saint-Ambroix, et M. Barral, principal du collège « Le Castellas » de Bessèges, en présence de Mme Kaysen, inspectrice de l’éducation nationale, de nombreux élus du territoire De Cèze Cévennes, ainsi que des maires de Saint-Julien de Cassagnas et des Mages.

L’objectif principal d’un TER est de garantir à chaque enfant ou jeune, indépendamment de son origine sociale ou de son lieu de résidence, les mêmes chances de réussite éducative, que ce soit en milieu urbain ou rural.

Pour le président Martin, cette initiative représente une opportunité d’établir un partenariat dynamique entre enseignants, élus et associations afin de favoriser les échanges et les retours d’expériences, ainsi que de renforcer le lien entre l’enseignement primaire et le collège.

M. Mauny, directeur académique, a souligné l’enthousiasme et la générosité de cette démarche, permettant à tous les acteurs impliqués de converger leurs efforts autour de grands axes stratégiques, notamment en travaillant sur la parentalité, en promouvant l’ambition scolaire, en favorisant la santé par le sport, en prenant en compte l’environnement et les besoins psycho-affectifs des enfants, ainsi qu’en expérimentant l’intelligence artificielle pour améliorer l’accompagnement des enseignants.

Selon M. Soumbo, sous-préfet d’Alès, le TER vise à briser les stéréotypes et à valoriser les initiatives locales, soulignant l’importance de connecter les ressources existantes pour renforcer le tissu social et éducatif du territoire.

En complément des actions menées dans le cadre de la Convention Territoriale Globale depuis 2016, le dispositif TER vient renforcer l’accompagnement des populations les plus vulnérables sur De Cèze Cévennes, avec un engagement financier de l’État de 30 000€/an pendant 3 ans pour la mise en œuvre d’actions opérationnelles à venir.

Source : https://www.facebook.com/decezecevennes

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather
Verified by MonsterInsights