18 juin 2024

Cèze Cévennes News

LE RELAI DE L'INFORMATION (Site indépendant de la communauté de communes)

Assises des petites villes de France

02/06/2023

Lors des Assises des Petites Villes de France qui se sont tenues à Millau le 1er et 2 juin, le ministre de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique, Christophe Béchu, a dévoilé quelques éléments concernant des politiques et dispositifs relatifs à la transition écologique et à la revitalisation des petites villes.

Voici ce qu’il faut retenir de son intervention.

Le ministre a commencé par saluer le rôle des maires des petites villes et leur courage dans l’assomption des responsabilités. Il a exprimé son indignation face à l’agression récente dont a été victime un maire, soulignant la nécessité de protéger les élus locaux.

Les Assises des Petites Villes de France ont rassemblé environ 400 élus venus de toute la France pour débattre des défis auxquels les petites villes sont confrontées et seront confrontées dans les prochaines années.

Parmi ces défis figuraient le financement de la transition écologique et énergétique, la désertification médicale, la mobilité, la réindustrialisation et la revitalisation dans un contexte de sobriété foncière, ainsi que l’augmentation des violences subies par les élus dans un contexte de crise démocratique.

L’événement comprenait des tables rondes où les maires pouvaient échanger avec des élus et décideurs régionaux et nationaux, ainsi que des groupes de travail et des ateliers.

Les tables rondes portaient sur des sujets tels que le défi climatique et énergétique, la mobilité, la désertification médicale, la sobriété foncière et la revitalisation des centres-villes.

Les ateliers abordaient des thèmes tels que le financement de la rénovation énergétique des petites villes, le rôle du commerce et de l’artisanat dans la revitalisation des centres-villes, la sécurité et la prévention de la délinquance, ainsi que les agressions contre les élus et les mesures à prendre pour y faire face.

Plusieurs personnalités politiques étaient présentes, dont Carole Delga, présidente du Conseil régional d’Occitanie et présidente de Régions de France, ainsi que Dominique Faure et Agnès Firmin Le Bodo, ministres déléguées aux collectivités territoriales et à l’Organisation territoriale et aux Professions de santé respectivement. Christophe Bouillon, président de l’Association des petites villes de France (APVF), était également présent, ainsi qu’Arnaud Viala, président du Conseil départemental de l’Aveyron.

Deux grands témoins étaient également présents : Laurent Fabius, ancien Premier ministre et président de la COP21, pour aborder les questions de transition écologique et énergétique, et François Bayrou, maire de Pau et Haut-Commissaire au Plan, pour partager ses réflexions sur la crise démocratique et la nécessité de renforcer le lien civique.

Saint-Ambroix était representé par son maire, Jean Pierre DE Faria (qui est aussi membre élu du conseil d’administration de l’APVF), accompagné la directrice générale des services Mme Chante-Bois et de Mr Lesaché Chef de projet « Petites Villes de Demain » en Cèze Cévennes.

Les Assises de Millau devaient être clôturées par la Première ministre, Elisabeth Borne.

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather
Verified by MonsterInsights