Bordezac : Feu de forêt, que faire après ?

 Bordezac : Feu de forêt, que faire après ?

24/08/2022

Pour les arbres calcinés à perte de vue, les sols mis à nus exposés aux prochains épisodes cévenols, l’effondrement total de la biodiversité et aussi des propriétaires désemparés qui, en quelques instants, ont perdu le patrimoine boisé auquel ils étaient attachés.

Malgré le traumatisme, il faut savoir que des actions peuvent-être menées pour reconstruire leur poumon vert, faciliter la cicatrisation et limiter les risques d’érosion.

Si en forêt publique l’interlocuteur est l’ONF, en forêt privée différents acteurs interviennent pour vous conseiller et vous accompagner.

Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) d’Occitanie conseille les propriétaires dans la gestion de leur forêt et peut mener des opérations de regroupement de parcelles pour faciliter le traitement des zones parcourues par le feu.

Tel 04 66 60 92 93 / gard@cnpf.fr

Le Syndicat des forestiers Privés du Gard propose un accompagnement juridique et le diagnostic forestier des parcelles incendiées de leurs adhérents.

Tel 04 66 60 52 67 / contact@forestierdugard.com

La Coopérative la Forêt Privée Lozérienne et Gardoise (FPLG) assure la mise en œuvre des travaux sylvicoles après incendie ainsi que la valorisation des bois brulés ou fragilisés. Ces actions s’inscrivent dans le strict respect des principes de gestion durable.

Tel 04 66 65 93 63 / contact@fplg.fr

Source : Mairie de Bordezac

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather

Mahfiche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.