Peyremale : Récolte de graines

Peyremale :  Récolte de graines

19/08/2022

Apres les nombreux incendies , et les enormes pertes de nos forets , le sujet de reboisement et plus que d’actualitée .

Replanter oui , mais comment , quoi , ou ???

L’utilisation de végétaux sauvages, issus de collecte en milieu naturel est adaptée à des chantiers ou des opérations ayant un objectif de restauration de la fonctionnalité écologique des milieux.

En effet, les végétaux sauvages et locaux (prélevés durablement dans la région biogéographique) ont bénéficié d’une longue co-évolution avec la faune et la flore locales .

Ciel couvert, humidité encore présente des pluies d’hier : c’est un jour à aller récolter les graines sur le plateau de Peyremale au dessus d’Anduze.

 » Nous avons récolté ce matin des graines de nerpruns et de pistachiers térébinthe dans le cadre des collectes de graines Végétal Local.

Ces graines seront séchées et envoyées à un pépiniériste pour avoir des plants d’origine locale et par conséquent adaptés aux plantations d’arbres en agroforesterie sur le pourtour méditerranéen.

Cahier des charge à respecter dans le cadre de la marque Végétal local : être éloigné de l’habitat et de la route, prélever sur au moins 30 arbustes et un quart maximum des graines présentes sur l’arbuste. » Agroof SCOP – bureau d’études spécialisé en agroforesterie

Source : https://www.facebook.com/agroofSCOP

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather

Mahfiche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.