Saint-Ambroix : Journée d’hommage au lieutenant Frédéric LAVAL-GILLY

28/06/2022
La promotion de Saint-Cyr Lieutenant-colonel Driant (1965-1967), à laquelle appartenait Frédéric LAVAL-GILLY, a organisé sa réunion promo 2022 à Saint-Ambroix. Cette activité s’est déroulée sur plusieurs jours (du 22 au 25 juin) et comprenait une cérémonie le vendredi 24, à laquelle a participé une délégation d’anciens bérets bleus…
Le vendredi 24 juin 2022, les anciens élèves de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion Lieutenant-colonel Driant (1965-1967), ont rendu hommage à leur camarade le Lieutenant LAVAL-GILLY, mort pour la France il y a 50 ans au Tchad, le 18 février 1972.
Sur demande du GCA (2S) de MONCHY, une délégation ALAT mise sur pied par les groupements PACA et Languedoc-Roussillon est présente.
Rendez-vous est donné à tous les participants à 14 h 45 au cimetière de Saint-Ambroix, pour un début de cérémonie à 15 h 15.
Les autorités de la commune, ses amis du village et les « alatmen » se regroupent autour des sept porte-drapeaux présents et se déplacent en cortège vers la tombe du lieutenant LAVAL-GILLY, devant laquelle sont déjà rassemblés ses camarades de promotion.
Après le garde-à-vous réglementaire, il est procédé à des dépôts de gerbes :
– le général de MONCHY et Pascal HAMES, président du groupement Languedoc-Roussillon, pour l’ALAT,
– ses amis de la commune de Saint-Ambroix,
– ses camarades de la promotion Lieutenant-colonel DRIANT.
Après la minute de silence, le premier couplet du « Pékin de Bahut » et le refrain sont chantés en hommage à Frédéric.
Puis tous se retrouvent au monument aux morts de la commune, où il est procédé à deux dépôts de gerbes.
Rendez-vous est ensuite donné à 16 h 30 à la salle « Le Tremplin » de Saint-Ambroix, où un film sur la vie du lieutenant LAVAL-GILLY et sur les circonstances de sa disparition lors de l’accrochage d’Am-Dagachi est projeté. Ce film sera prochainement visible sur le site de mémoire de l’ALAT www.alat.fr.
À la fin de la projection, le chant « Loin de chez nous » est repris par toutes les personnes présentes.
Un vin d’honneur offert par la municipalité clôture cet après-midi rempli d’émotion.









