Lundi de Pentecôte : Pourquoi est-ce un jour férié ?

Lundi de Pentecôte : Pourquoi est-ce un jour férié ?

05/06/2022

Ce lundi sera synonyme de Pentecôte en France. Mais que veut dire ce terme ? Issue du grec pentêkostê, la Pentecôte signifie « cinquantième ».

En effet, cette fête chrétienne est célébrée sept semaines après Pâques, qui marque la résurrection de Jésus, et une dizaine de jours après l’Ascension qui symbolise son élévation au ciel.

S’il est bien l’un des 11 jours fériés reconnus par la loi française, le lundi de Pentecôte n’est pas forcément chômé pour autant.

Devenu férié depuis la signature en 1801, par Napoléon Bonaparte, du Concordat avec l’Eglise, il a ensuite fait l’objet d’une attention particulière.

En 2003, le Premier ministre de l’époque, Jean-Pierre Raffarin, a proposé de le remplacer par une « Journée de solidarité » destinée à financer des actions au profit des personnes handicapées ou âgées, particulièrement touchées par la canicule.

Autrement dit, les salariés devaient travailler sans être rémunérés. Depuis 2014, le Code du travail intègre cette notion de « Journée de solidarité », prévue le jour du lundi de Pentecôte.

Source : 20 Minutes

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather

Mahfiche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.