Gendarmerie : Participation citoyenne

Gendarmerie : Participation citoyenne

01/04/2022

La compagnie de gendarmerie départementale d’Alès poursuit le développement du dispositif de participation citoyenne sur les communes de son ressort.

Le 17 mars 2022, à Saint-Hilaire-de-Brethmas, en présence du commandant de la communauté de brigades de Vézénobres, la Brigade de Contact Itinérante (BCI) d’Alès a présenté le dispositif auprès des volontaires référents.

Cela a permis de susciter l’adhésion de référents de quartier et de lancer sa mise en œuvre.

Ainsi, cette commune viendra rejoindre les 13 communes disposant actuellement d’un tel dispositif au sein de la compagnie.

Cette démarche partenariale et solidaire consiste à associer les élus et la population d’une commune à la sécurité de leur propre environnement dans la lutte contre la délinquance d’appropriation et des cambriolages.

Le 14 et 22 mars 2022, en collaboration avec les commandants d’unités des communautés de brigades Saint-Ambroix et Vézénobres, les militaires de la BCI ont réalisé des réunions de suivi du dispositif sur les communes de Saint-Victor-de-Malcap et de Cruviers-Lascours.

Ces réunions furent l’occasion de dresser un bilan des atteintes aux biens et des cambriolages constatés sur leur secteur et de faire un rappel des bonnes pratiques à adopter.

Par ailleurs, de nouveaux volontaires référents ont exprimé le souhait d’intégrer le dispositif.

Les militaires ont également présenté une application et un site internet permettant de créer un groupe de discussion entre les référents de quartier et la Gendarmerie dans le but d’échanger des informations en temps réel.

Par le biais de l’application TCHAP, la messagerie instantanée de confiance de l’État, les gendarmes peuvent diffuser des messages de prévention et les référents, quant à eux, peuvent faire remonter tout renseignement susceptible d’intéresser les forces de l’ordre en matière d’atteintes aux biens.

Source : https://web.facebook.com/gendarmerieduGard

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather

Mahfiche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.