Ce qui change ce 1er mars 2022

Ce qui change ce 1er mars 2022

28/02/2022

Dès ce mardi, le prix de certains paquets de tabac augmentent, l’origine des viandes doit obligatoirement être affichée dans les restaurants et les cantines et les pensions alimentaires doivent être automatiquement versées via l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa).

D’autres changements entrent en vigueur ce mardi 1er mars 2022

Origine des viandes

À partir de ce 1er mars 2022, les restaurants et les cantines doivent indiquer à leurs consommateurs l’origine des volailles, porcs et moutons qu’ils cuisinent, comme c’était déjà le cas depuis 20 ans pour la viande bovine. Les pays d’élevage et d’abattage devront être précisés lorsqu’ils sont différents, le lieu d’origine suffira lorsqu’ils sont identiques. Les informations devront être lisibles et visibles sur des affichages, les cartes ou les menus. 

Entrée en vigueur du « Contrat Engagement Jeune »

Le « Contrat Engagement Jeune », dispositif visant à aider les jeunes de 16 à 25 ans (29 ans en cas de handicap) sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, entre en vigueur ce 1er mars.

Il prévoit le versement d’une allocation mensuelle allant jusqu’à 500 euros, en échange de 15 à 20 heures par semaine de formation ou d’accompagnement, pendant 18 mois maximum. Les dispositions relatives à la revalorisation de l’allocation versée au titre du contrat d’engagement jeune entreront en vigueur le 1er janvier 2023.

Versement automatique des pensions alimentaires 

À partir de ce mardi, les pensions alimentaires doivent être automatiquement versées via l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa). La mesure s’applique uniquement dans le cas de divorces actés devant la justice fixant une pension alimentaire.

Le doublement du plafond journalier des tickets restaurant prolongé

Le doublement du plafond journalier des titres-restaurant est prolongéquand ils sont utilisés dans les restaurants, jusqu’à la fin du mois de juin. Ce plafond était passé de 19 à 38 euros en 2020 pour soutenir le secteur de la restauration pendant la crise sanitaire. Les tickets peuvent être utilisés le weekend.

Tabac

Certaines marques de cigarettes augmentent leur prix. Par exemple, les paquets de Maya Green Spirit vont augmenter de 10 centimes pour passer de 9,70 euros à 9,80 euros. 

Le restrictions sanitaires allégées

Le masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal depuis ce lundi 28 février, exception faite des transports.

Un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) est désormais obligatoire à J2 (soit deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive). Jusqu’à présent, les personnes cas contact devaient effectuer trois tests (à J0, J2 et J4).

Fin du Pass’Sport 

Il n’est plus possible de bénéficier du Pass’Sport, dispositif ouvert aux jeunes de moins de 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Cette aide d’un montant de 50 euros, devait encourager la prise de licence dans des clubs de sport.

Source :
Flavien Groyer
France Bleu

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather

Mahfiche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.