Communiqué de presse de  »Transition Énergétique et Environnementale en Cèze Cévennes »

Communiqué de presse de   »Transition Énergétique et Environnementale en Cèze Cévennes »

27/01/2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Présentation de l’association
Transition Énergétique et Environnementale en Cèze Cévennes (TEECC)
le 27 janvier 2022 à 10h00

Communauté de Communes de Cèze-Cévennes
120 route d’Uzès prolongée
30500 SAINT-AMBROIX

TEECC est une association créée en septembre 2021 par un groupe d’habitants du territoire qui se sont réunis pour rechercher des solutions face à la crise climatique.

Une réelle prise de conscience s’est faite parmi nous à la suite d’une conférence de Pierre Rabhi en 2019 au Tremplin de Saint-Ambroix. Notre volonté de participer à la construction d’un territoire accueillant et ou les générations futures puissent vivre bien était devenu une évidence.

La Terre ne peut plus supporter nos comportements économiques et industriels, nos agressions, notre consommation boulimique. Il ne s’agit pas que de dérèglement climatique, de catastrophes écologiques provoquées par l’homme, il s’agit aussi du poids que nous faisons peser sur notre petite planète.

L’ONU a calculé que nous étions 650 millions habitants en 1700, 6 milliards en 2000 et selon les estimations entre 11 et 15 milliards en 2100. Comment nourrir, soigner, protéger les générations à venir et leur garantir un avenir sur la base des ressources limitées que nous offre notre petite planète bleue, certes généreuse mais de plus en plus exsangue, fatiguée, épuisée ?

Il n’y a pas de solution unique. Pas plus que de grande ou de petite initiative. Ce n’est que par l’association et la complémentarité de la prise conscience, des engagements et des actions de chacun que nous pourrons éviter le pire et co-construire un avenir respectueux de tous et de notre environnement.

TEECC est notre contribution, notre pierre à l’édifice, avec deux objectifs :

·  Informer de façon neutre et objective, sans parti pris, nos concitoyens sur l’état de la terre : énergies, climat, enjeux économiques et environnementaux. Leur permettre de se faire une opinion libre au-delà de tout complotisme, de « fake news », de contre-vérités, de dénis apeurés, d’idéologies obscurantistes, d’appels à l’immobilisme.

·  Analyser, aux côtés des collectivités publiques, à commencer par la Communauté de Communes de Cèze Cévennes, les impacts environnementaux de tous les projets de notre territoire.

Notre petit groupe semble avoir été créé au bon moment, toute action (ou projet) entreprise par les pouvoirs publics et par les particuliers dans le futur devant intégrer des normes qui préservent notre environnement.

Nous avons donc établi un programme que nous vous présenterons le 27 janvier prochain. Ce programme comprend :

  • Une communication régulière sur les réseaux sociaux portant sur nos activités ainsi que sur les solutions environnementales dont nous avons connaissance.
  • Le premier week-end de février, Daniel Suchet, Maître de conférence à l’École polytechnique et travaillant à l’Institut du Photovoltaïque d’Île-de-France, viendra nous rencontrer pour nous former à l’usage des panneaux d’information sur le réchauffement climatique que nous venons d’acquérir. L’une de nos membres est à la manœuvre pour introduire cette expo-kiosque dans les écoles et autres lieux d’intérêts du territoire.
  • L’organisation de conférences : après Pierre Rabhi et Philippe Drobinski, notre prochaine conférence, le 10 février, présentera l’architecte Xavier Daube qui traitera de la Règlementation Environnementale 2020 (RE2020), avec ses implications actuelles et futures sur la construction neuve (voir encart ci-joint).
  • Pour suivre, une fois ou deux par mois, une permanence sera organisée dans les mairies de St-Ambroix, Bessèges et nous l’espérons à Molière sur Cèze et Barjac. Ces permanences se feront au même moment que celles du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) les mercredis après-midi. Elles porteront sur l’environnement en général et la RE2020 en particulier.
  • En mars ou avril prochain, en fonction des conditions sanitaires, János Pásztor, ex Sous-Secrétaire général aux changements climatiques pour les Nations Unies et participant à l’organisation de la COP 21 en France, présentera un état des lieux des actions engagées ou pas par les différents pays et des répercussions que cela aura sur notre territoire.
  • Le CRRTE (Contrat de Ruralité, de Relance et de Transition Écologique), élaboré ces derniers mois par la Communauté de communes de Cèze Cévennes, nous a inclus en tant que « consultants » pour réaliser l’auto-évaluation de l’impact environnemental des projets élaborés pour les prochaines années.

Nous pensons et espérons que cette démarche, à la fois modeste et ambitieuse, pourra servir de levier au-delà des limites de notre territoire.

TEECC

Communauté de communes de Cèze Cévennes

120 route d’Uzès prolongée

30500 SAINT-AMBROIX – FRANCE

Mail : teeccgard@gmail.com

Site : www.transitionenergetiqueencezecevennes.fr

Facebook : Transition énergétique et environnementale en Cèze Cévennes

Siret : 907 452 478 00015 – N° RNA : W301008799 – APE : 94.99Z

Encart RE2020

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather

Mahfiche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.