La ligne électrique entre Bessèges et Les Salelles rénovée

La ligne électrique entre Bessèges et Les Salelles rénovée

13/01/2022

Ce début d’année 2022 voit s’achever les travaux de rénovation de la ligne électrique à 63 000 volts située entre Bessèges (Gard) et Les Salelles (Ardèche).

Ce projet de modernisation porté par RTE, Réseau de Transport d’Electricité, a permis d’augmenter de 50% les capacités de la ligne existante pour accueillir plus d’énergie renouvelable sur le réseau et de sécuriser l’alimentation électrique du territoire.

Une fibre optique

Au total, ce sont 16 km de ligne électrique qui ont été modernisés.

Les travaux ont consisté à remplacer les trois câbles et certains pylônes de la ligne mais également à installer un câble de garde pour la protéger de la foudre.

Une fibre optique a aussi été intégrée aux câbles.

Utilisée pour un usage interne dans un premier temps, elle pourra aussi servir aux télécommunications du grand public sur le territoire.

Un minimum d’impact

Au croisement des Monts d’Ardèche et des Cévennes, la ligne électrique entre Bessèges et Les Salelles est implantée dans un environnement forestier riche.

A la demande des autorités compétentes, une évaluation environnementale a donc été menée sur ce projet pour s’assurer de la bonne intégration des impacts des travaux sur l’environnement et ne pas nuire aux espèces présentes sur le site..

Des pins replantés

Pour prévenir le risque d’incendie, une patrouille dédiée a circulé avec un véhicule d’intervention quotidiennement sur le chantier pendant l’été.

Enfin, en collaboration avec l’Office National des Forêts de l’Ardèche, RTE replantera des Pins de Salzmann, une espèce endémique et menacée présente dans cette forêt sur une parcelle à proximité de la ligne dans le cadre des mesures compensatoires associées au projet.

Les travaux d’installation des nouveaux pylônes et des câbles sont terminés, ceux de remise en état de la ligne prendront fin au premier semestre 2022.

Source : Par Raphaël Motte Mon actu

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather

Mahfiche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.