Partenariat : Centre SocioCulturel Molières Sur Cèze / CDIFF

Partenariat : Centre SocioCulturel Molières Sur Cèze / CDIFF

06/01/2022

Le Centre SocioCulturel de Molières-sur-Cèze & le CDIFF du Gard-La Clède Alès, se rencontrent la semaine prochaine, objectif partenariat !

Un partenariat permettant une meilleure intervention par des travailleurs sociaux qualifiés et spécialisés dans l’accompagnement des victimes de violences intra familiales, s’est posée comme une nouvelle forme de pratique qui trouve toute sa pertinence pour soutenir tant nos partenaires (institutionnels, professionnels ou associatifs) que les personnes victimes sur notre territoire.

Ce soutien peut aller d’une aide à la mobilité, à la mise en place d’un accompagnement global coordonnant ainsi le « parcours » des femmes victimes.

Au cœur de cette intervention, c’est la notion « d’aller vers » se pose comme l’élément central de la pratique d’accompagnement que nous souhaitons proposer avec le CIDFF du Gard/La Clède Alès.Aller vers, de façon réactive et en réponse à l’urgence des situations, c’est, en premier lieu, aller au-devant.

Au-devant de la victime, de son histoire mais aussi au-devant de l’emprise qui l’empêche souvent de trop s’éloigner d’un domicile conjugal, lieu des violences.

C’est aussi au-devant d’un partenaire qu’il soit intervenant social, des forces de l’ordre, service social départemental ou hospitalier, centre social, professionnel de santé, élu qui a procédé au premier accueil.

C’est aller auprès de cette personne, de cette femme, de ses enfants, vivant, depuis des années parfois, des situations de violences qui se répètent inlassablement et jour après jour.

C’est offrir, au plus près, une disponibilité, une écoute et une mise en mot sur des évènements qui ne peuvent souvent se comprendre seul.

Aller vers les victimes, c’est considérer les personnes dans leur humanité et attester d’une disponibilité qui peut offrir réconfort, soutien et poser les bases d’un fort lien dans un accompagnement futur par la nature du mouvement engagé.

Le Centre SocioCulturel souhaite contribuer à cette démarche de solidarité et d’utilité sociale en cette année 2022.

Source : https://www.facebook.com/cscmolieressurceze

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather

Mahfiche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.