GESTION ET PROTECTION DE LA FORÊT – CEZE-CEVENNES

GESTION ET PROTECTION DE LA FORÊT –  CEZE-CEVENNES

23/12/2021 ( article ceze cevennes )

Ce matin, nous avons eu l’honneur de recevoir madame la Préfète du Gard et monsieur le sous-préfet d’Alès sur notre communauté de communes.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les différents acteurs de la forêt (voir liste en bas de post)autour de la gestion, de la protection des forêts et des espaces naturels contre les incendies et la coopération sur ce sujet entre le Gard et l’Ardèche à travers les intercommunalités de De Cèze Cévennes (Gard) et la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes (Ardèche).

Olivier Martin, président De Cèze Cévennes a rassemblé ces acteurs pour porter un message cohérent, unanime et solidaire à l’attention de madame la Préfète et obtenir des crédits spécifiques pour la réalisation d’une opération coordonnée de gestion de l’espace et du risque, sur un territoire expérimental en limite Gard/Ardèche.

Cette rencontre s’est déroulée en 2 temps :

Des échanges en Mairie de Gagnières où chacun a pu exposer ses arguments : ⤵️quelques pistes de travail 🔸Nécessité d’avoir des pistes DFCI et coupures de combustibles entretenues pour assurer la sécurité des pompiers et populations.

Mise en cohérence des réseaux DFCI à cheval 30/07 et nécessaire complémentarité de travail à l’échelle du massif forestier tout entier.

Expérimentations autour du pin des Cévennes.

Nécessité d’un plan de communication à destination du grand public.

Les opérations sylvicoles visant à réduire le risque incendie (dépressage, entretien du sous-bois, plantations pins de Salzmann + feuillus).

Trouver un modèle économique autour de la filière bois.

La multifonctionnalité des pistes (…)

Une sortie illustrative sur la piste DFCI N°A72 à Gagnières.Madame la préfète s’est montrée très attentive aux arguments avancés.

Elle a souligné l’intérêt que pourrait avoir cette expérience à petite échelle et qui pourrait être dupliquée ailleurs.

En présence de :

– Marie-Françoise LECAILLON, Préfète du Gard- Jean Rampon, sous-préfet d’Alès (ancien sous-préfet de Largentière)- Olivier MARTIN, président de la CC De Cèze Cévennes & maire de Gagnières – Bernard DURAND, 1er adjoint de la commune de Gagnières- Daniel NOEL, vice-président de la CC Pays des Vans en Cévennes en charge de la forêt- Ghislain Chassary, conseiller départemental du Gard- Patrick DELEUZE, vice-président du Pays Cévennes en charge de la Charte forestière territoriale- Guylaine ARCHEVEQUE, directrice 30/34 de l’Office National des Forêts (ONF) & David MASSA, responsable de l’unité territoriale des Cévennes- Eric GUIBOUD-RIBAUD, commandant, chef de groupement prévision du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)30 & Thierry CARRET, colonel directeur adjoint & Cyril KUCHARCZAK lieutenant chef de centre de Bessèges- Arnaud CARLIEZ, commandant de gendarmerie de Saint-Ambroix- Jeannine BOURRELY, vice-présidente du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF)- Hervé CAROFF, chef du pole forêt du Parc National des Cévennes (PNC)- Francis MATHIEU, président des forestiers du Gard- Jean-François RAULET, coordinateur projet environnement CC De Cèze Cévennes

Source : https://www.facebook.com/decezecevennes

linkedinrssyoutubeby feather
Facebookredditpinterestlinkedinmailby feather

Mahfiche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.