Hausse des prix des carburants – un chèque d’aide sur le modèle du chèque énergie

Depuis la rentrée, faire le plein n’a jamais fait aussi mal au portefeuille des automobilistes.
Les prix des carburants flambent et atteignent des montants jamais vus depuis 2012. La semaine passée, le diesel a atteint un record historique à 1,5354 € par litre en moyenne tandis que le sans plomb 95 atteignait 1,6332 € par litre en moyenne.
« Nous allons nous assurer que les distributeurs jouent le jeux et ne profitent pas de la situation pour accroître les prix à la pompe (…) je demande également aux distributeurs de faire un geste dans cette période difficile en réduisant leurs marges »de faire un geste en réduisant leurs marges ».
Impossible, répondent les professionnels du secteur, arguant de marges déjà extrêmement serrées.
« La marge nette des distributeurs est de l’ordre de 1 centime par litre donc nous estimons qu’à ces niveaux-là, il n’est pas raisonnable de les réduire davantage », a réagi Olivier Gantois, le président de l’Union française des industries pétrolières, l’Ufip, auprès de l’AFP.
Face à la hausse des prix des carburants, l’exécutif envisage la création d’un chèque carburant.
Le chèque carburant, sur le modèle du chèque énergie est une des pistes envisagées.
Bientôt un chèque carburants pour contrer la flambée des cours du pétrole? Probablement, mais pas tout de suite. “Il reste du travail à faire”, a prévenu, lundi 18 octobre, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire
WAIT AND SEE
Source : FranceBleu / LCP/









